XX
X


Le Sommet des Dieux
X


Yuli (vo) (VOST)
X


Rouge comme le ciel (VF)
X


Les petits contes de la nuit
X


TKT
X


Le Chant des forêts
X


Documentaire de Vincent Munier
Durée : 1h 36


Synopsis :
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.


Critiques :
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir.
Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.

L'Agent secret (vo) (VOST)
X


Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido
Durée : 2h40


Synopsis :
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…


Critiques :
Intelligent, foisonnant, captivant, digressif, drôle, nostalgique, politique : L’Agent secret est un film total qui joue sur les codes et les genres du cinéma.

Avatar : de Feu et de Cendres (vf) (VF)
X


Film américain de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver.
Durée : 3h17


Synopsis :
Le troisième volet de la saga Avatar. Après avoir exploré la forêt luxuriante dans Avatar 1 et les océans dans Avatar 2 : La Voie de l’Eau, Avatar 3 : Feu et Cendres s’aventure dans des paysages volcaniques à couper le souffle. Le film introduit une nouvelle tribu Na’vi, surnommée le peuple des cendres, vivant à proximité d’un volcan actif. Ces Na’vi, bien plus belliqueux que les clans vus jusqu’à présent, représenteront un défi de taille pour Jake Sully et sa famille.


Critiques :
Le film demeure un spectacle impressionnant, aux visuels et effets spéciaux les plus majestueux de la saga. Le niveau technique atteint, seize ans après le premier film, pousse les possibilités de la motion capture à son meilleur résultat.
Franceinfo Culture

Avatar : de Feu et de Cendres (vo) (VOST)
X


Film américain de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver. Durée : 3h17

Synopsis :
Le troisième volet de la saga Avatar. Après avoir exploré la forêt luxuriante dans Avatar 1 et les océans dans Avatar 2 : La Voie de l’Eau, Avatar 3 : Feu et Cendres s’aventure dans des paysages volcaniques à couper le souffle. Le film introduit une nouvelle tribu Na’vi, surnommée le peuple des cendres, vivant à proximité d’un volcan actif. Ces Na’vi, bien plus belliqueux que les clans vus jusqu’à présent, représenteront un défi de taille pour Jake Sully et sa famille.


Critiques :
Le film demeure un spectacle impressionnant, aux visuels et effets spéciaux les plus majestueux de la saga. Le niveau technique atteint, seize ans après le premier film, pousse les possibilités de la motion capture à son meilleur résultat.
Franceinfo Culture

Father Mother Sister Brother (vo)
X


Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik
Durée : 1h51
Lion d'Or Mosta de Venise


Synopsis :
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.


Critiques :
Le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother confirme de nouveau le talent de cinéaste américain s’agissant de distiller l’apparemment banal pour en faire de la grâce cinématographique pure. Le film, qui a une structure en triptyque, tourne autour du motif des enfants devenus adultes qui renouent, de bon gré ou pas, avec leurs parents, lors de rencontres qui vont de comiques à gentiment insoutenables. Father Mother Sister Brother a beau raconter des histoires de famille, c’est avant tout un film sur le lien et la manière dont le cinéma rapproche les corps et les êtres par temps de catastrophes. Dans une réalité violente, celle que nous connaissons au quotidien, le réalisateur de Dead Man filme une forme de paix, la possibilité du zen.

La Femme de ménage (vf) (VF)
X


Film américain de Paul Feig avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar
Durée : 2h13
Interdit - 12 ans


Synopsis :
En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.



Critiques :
Séduction, manipulation, secrets : le film, à l’instar du roman avec son lectorat, joue avec les nerfs des spectateurs. Certaines scènes, assez violentes et machiavéliques, sont remarquables grâce à l’incroyable jeu des deux comédiennes.

Los Tigres (vo) (VOST)
X


Film espagnol de Alberto Rodriguez avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Nuñez
Durée : 1h49


Synopsis :
Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.


Critiques :
Thriller très original signé du réalisateur de « La Isla Minima », « Los Tigres » se répartit entre scènes de pur polar au suspense enlevé, et chronique familiale du quotidien d’un frère et d’une sœur hantés par des secrets de leur passé, le tout dans un cadre portuaire et marin étonnant.

Animus Femina
X


Documentaire de Eliane de Latour
Durée : 1h42
Séance le 23 janvier en présence de la réalisatrice


Synopsis :
Ours, loups, bouquetins, bisons…sous un soleil d’hiver. Un rêve ancien reprend souffle avec 4 femmes qui tentent de réparer les liens rompus entre humains, animaux et territoires.


Critiques :
Le côtoiement est au cœur philosophique d’"Animus femina", celui des règnes animaux et humains habitant un seul monde en voie d’asphyxie. Toutes ces femmes, [...] dans les interstices des mondes minuscules encore possibles, sauvent, préservent, alertent : fracas de la banquise, espèces déjà éteintes, effractions des tractopelles, chasseurs délinquants. Et la douleur des bêtes.

Le Pays d’Arto (vo)
X


Film franco arménien de Tamara Stepanyan avec Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Shant Hovhannisyan
Durée : 1h 44


Synopsis :
Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?


Critiques :
Le Pays d'Arto entraîne le spectateur dans son récit envoûtant et sensible. Tamara Stepanyan met en scène la quête identitaire et le vacillement existentiel de son personnage avec une délicatesse psychologique et un art contemplatif qui témoignent de son talent de cinéaste.

Qui brille au combat
X


Film français de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud
Durée : 1h40


Synopsis :
Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine...


Critiques :
Réflexion sur l'amour familial, le rôle ingrat des aidantes et le regard de la société sur le handicap, ce long-métrage, porté par un trio d'actrices très justes, touche en plein cœur.

Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates !
X


Film d'animation de Derek Drymon
Durée : 1h 28


Synopsis :
Bob l’éponge et ses amis de Bikini Bottom larguent les amarres pour leur plus grande aventure sur grand écran : BOB L’ÉPONGE – LE FILM : UN POUR TOUS, TOUS PIRATES ! Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme. Cap sur une épopée déjantée, entre fous rires, frissons et péripéties sous-marines, jusque dans les abysses les plus mystérieux de l’océan — là où aucune éponge n’a jamais osé plonger !


Critiques :
Piraterie, abordage, abysses terrifiants, zombies marins, gags saugrenus, ce film farfelu s’affiche comme une grande flaque de rire, que ce cher Bob va s’empresser d’éponger.

Le maître du Kabuki (vo) (VOST)
X


Film japonais de Sang-il Lee avec Ryô Yoshizawa, Ryusei Yokohama, Soya Kurokawa
Durée : 2h54


Synopsis :
Nagasaki, 1964 - A la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons... L'un des deux deviendra le plus grand maître japonais de l'art du kabuki.


Critiques :
Ce film-fleuve tient du prodige de mise en scène, avec un rythme effréné à la façon de Martin Scorsese, et bénéficie d’une interprétation au sommet de ses deux principaux comédiens. Immense.

Marsupilami
X


Film de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Tarek Boudali
Durée : 1h39
À partir de 6 ans
Film en Avant-première


Synopsis :
Pour sauver son emploi, David accepte un plan foireux : ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud. Il se retrouve à bord d’une croisière avec son ex Tess, son fils Léo, et son collègue Stéphane, aussi benêt que maladroit, dont David se sert pour transporter le colis à sa place. Tout dérape lorsque ce dernier l’ouvre accidentellement : un adorable bébé Marsupilami apparait et le voyage vire au chaos !

La bande à Fifi est de retour et elle s’est fait un nouveau copain…


L’Affaire Bojarski
X


Film français de Jean-Paul Salomé avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
Durée : 2h08


Synopsis :
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.


Critiques :
Christophe Caron

Reconstitution propre et mise en scène à la ligne claire pour une France désuète avec laquelle Jean-Paul Salomé parvient à nous captiver, nanti d’un personnage vraiment fascinant, taiseux enivré par le perfectionnisme. Reda Kateb donne une épaisseur sidérante à un génie reclus filmé comme un artisan au travail. Ses gestes appliqués, ses regards insatisfaits…
C. Caron

Magellan (vo) (VOST)
X


Film de Lav Diaz avec Gael García Bernal, Roger Alan Koza, Dario Yazbek Bernal
Durée : 2h43


Synopsis :
Porté par le rêve de franchir les limites du monde, Magellan défie les rois et les océans. Au bout de son voyage, c’est sa propre démesure qu’il découvre et le prix de la conquête. Derrière le mythe, c’est la vérité de son voyage.


Critiques :
Lav Diaz surprend avec ce nouveau film, tourné en portugais et avec Gael García Bernal en tête d’affiche, composant une galerie de tableaux sublimes qui désarçonnent par leur puissance poétique et politique. Le grand film d’un auteur majeur.
Les Fiches du Cinéma

Les Échos du passé (vo) (VOST)
X


Film allemand de Mascha Schilinski avec Hanna Heckt, Lena Urzendowsky, Laeni Geiseler
Durée : 2h29
Prix du Jury Festival de Cannes


Synopsis :
Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.


Critiques :
La perspective de ce récit est stimulante, tout comme l’est sa magnifique mise en scène, servie par les subtilité et sensibilité impressionnantes des interprètes, la beauté de la photographie de Fabien Gamper, des costumes de Sabrina Krämer, des décors de Cosima Wellenzer, tandis que le montage d’Evelyn Rack sert le beau travail sur la temporalité.
Nathalie Chifflet

Le Mage du Kremlin
X


Film français de Olivier Assayas avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander
Durée : 2h25


Synopsis :
Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine.

Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination.

Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.



Critiques :
Paul Dano dans le rôle du "Raspoutine" du Kremlin et Jude Law dans celui du monarque en béton armé composent un duo parfaitement partagé, qui donne une belle ampleur à ce nouveau film engagé et éclairant d'Olivier Assayas.
Tout est d’une précision impressionnante, qu’il s’agisse naturellement de la mise en scène, mais aussi de la photographie ou du cadrage.
Franceinfo Culture

Tafiti
X


Film d'animation allemand de Nina Wels
Durée : 1h22


Synopsis :
Lorsque Tafiti, un jeune suricate, rencontre Mèchefol, un potamochère aussi sympathique qu’exubérant, il sait qu’ils ne pourront jamais devenir amis. En effet, la vie dans le désert est pleine de dangers et Tafiti a toujours respecté la règle essentielle de survie chez les suricates : il ne faut jamais se lier aux étrangers. Mais lorsque son grand-père est mordu par un serpent venimeux, Tafiti n’a pas le choix. Il doit partir à la recherche d’une fleur légendaire qui guérit de tous les maux, mais qui pousse au-delà des vastes étendues brûlantes du désert. Une quête périlleuse que Tafiti décide d’affronter seul. Mais c’est sans compter sur Mèchefol, bien décidé à accompagner son nouveau meilleur ami dans cette aventure, qu’il le veuille ou non…


Critiques :
Bien ficelé, bénéficiant d’un graphisme 3D plutôt réussi, ce film d’animation allemand destiné aux plus jeunes, qui multiplie les rebondissements, s’avère aussi tendre que drôle, et livre de jolis messages sur la solidarité.

Furcy, né libre
X


Film français de Abd Al Malik avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot Inspiré d’une histoire vraie. Adaptée du livre "L'Affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui.
Durée : 1h48


Synopsis :
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.





Critiques :
Falila Gbadamassi

Furcy, né libre joue la contemplation, pour raconter la douleur d'une vie d'esclave, et la vivacité qui sied aux joutes verbales inhérentes à un film de procès. Abd al Malik réussit à trouver le bon équilibre entre ces deux rythmes qui se côtoient dans des décors dont la beauté jure avec la tragédie qu'ils abritent.

Eleonora Duse (vo) (VOST)
X


Film italien de Pietro Marcello avec Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Merlant, Fanni Wrochna
Durée : 2h02


Synopsis :
A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire. Mais malgré son âge et une santé fragile, celle que beaucoup considèrent comme la plus grande actrice de son époque, décide de remonter sur scène. Les récriminations de sa fille, la relation complexe avec le grand poète D’Annunzio, la montée du fascisme et l’arrivée au pouvoir de Mussolini, rien n’arrêtera Duse "la divine".


Critiques :
Réalisateur issu du documentaire, Pietro Marcello alterne savamment ses images de fiction à de remarquables archives en couleur, offrant une matière bouleversante à son récit. En particulier lorsqu'il s'agit de montrer, comme un film dans le film, l'incroyable voyage en train de la dépouille du Soldat inconnu sur un wagon spécial recouvert de drapeaux et d'ornements patriotiques.

Nuremberg (vo) (VOST)
X


Film américain de James Vanderbilt avec Russell Crowe, Rami Malek, Richard E. Grant
Durée : 2h28


Synopsis :
1945. Il est temps d’instruire le procès du régime nazi à Nuremberg. Le psychiatre américain Douglas Kelley doit évaluer la santé mentale des dignitaires du IIIᵉ Reich. Face au manipulateur Hermann Göring, il se retrouve pris dans un rapport de force. S'ouvre alors un duel avec le mal absolu.


mer 21 janvier 17h30
Le maître du Kabuki (vo) (VOST)
jeu 22 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 23 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 24 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
dim 25 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 26 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
mar 27 janvier 14h00
DP
Le maître du Kabuki (vo) (VOST)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.