XX
X


ADN
X


Film français de Maïwenn avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant
Durée : 1h30


Synopsis :
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.


Critiques :
Pour son cinquième long-métrage comme réalisatrice, Maïwenn explore liens du sang et liens du cœur. Et livre un beau grand film sur la transmission. Un film entre drame et comédie, qui palpite.
Bande à part

Michel-Ange
X


Film de Andrey Konchalovsky avec Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello
Durée : 2h09


Synopsis :
Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.



Critiques :
Le dernier film d’Andreï Konchalovsky, "Michel-Ange" (Il peccato) tient du miracle : suivant le peintre en proie à ses démons, le spectateur assiste à la résurrection d’un monde. Une véritable splendeur.
Bande à part

Mandibules
X


Film français de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos
Durée: 1h17


Synopsis :
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.


Adieu les cons
X


Film français de Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Durée : 1h27
César du Meilleur film français de l'année, César de la Meilleure réalisation, César du Meilleur acteur dans un second rôle, César de la Meilleure photographie, César des Meilleurs décors, César du Meilleur scénario original
César des lycéens


Synopsis :
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.


Critiques :
Si depuis maintenant trois films (9 Mois ferme, 2013, Au revoir là-haut, 2017, et celui-ci), Albert Dupontel n’a pas changé son style à base de caméra exubérante et de couleur sépia, ni ses personnages paumés dans leur solitude, la facture acrobatique de ses récits – scénario compris – est de plus en plus tendue vers un regard chaleureux et social.
Positif

Albert Dupontel se surpasse et signe un film à la fois délirant et émouvant, qui raconte avec un humour ravageur le monde d'aujourd'hui et ses aberrations.
Les Echos

Drunk (vo) (VOST)
X


Film danois de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang
Durée : 1h57
Oscars du meilleur film étranger 2021


Synopsis :
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.


Critiques :
C’est l’un des meilleurs crus de ce très virtuel Festival de Cannes 2020. Avec "Drunk", le cinéaste de "Festen" et "La Chasse" signe une comédie dramatique euphorisante sur les plaisirs et les dangers de l’alcool. À consommer sans modération.
Les Fiches du Cinéma

Entre comédie et tragédie, Thomas Vinterberg raconte la chute en enfer de quatre enseignants, emportés par la nébuleuse de l’alcool. Brillant, formidablement intelligent, et d’une force inouïe qui résiste à la tentation du moralisme.
aVoir-aLire.com

Petit Vampire
X


Film d'animation de Joann Sfar avec Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve
Durée 1h21


Synopsis :
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…


Critiques :
Petit Vampire est à l'image de la bande dessinée qu'il adapte. Très amusant, il n'en demeure pas moins une déclaration d'amour attachante à la diversité qui caractérise le cinéma d'horreur et même une réflexion à hauteur d'enfant sur la mort. Tout ça en 1h20.
Ecran Large

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
X


Film d'animation de Rémi Chayé
Durée : 1h22

A partir de 7/8 ans


Synopsis :
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.


Critiques :
Calamity est une Aventure, un voyage, dans le Grand Ouest américain. Véritable western à hauteur d’enfant, il raconte
une histoire d’hommes, de femmes, d’enfants, et de moeurs, au moment de la conquête de l’Ouest.La jeune héroïne, Martha Jane, va vivre des aventures mouvementées, entre péripéties
humaines et autres chevauchées à la poursuite d’un vilain, puis de son destin.
Il s’agit d’une histoire interprétée de la jeunesse de Calamity Jane, à une période où les traces historiques concernant la vie de cette jeune fille de caractère sont limitées. Sandra Tosello, Fabrice de Costil et Rémi Chayé, auteurs du scénario original, ont tiré un fil de l’adolescence de Martha Jane Cannary, celui de son premier parcours initiatique ; celui de son passage de l’enfance en communauté, à l’âge adulte libre.
Le film invente cette première aventure constituante de la future Calamity Jane, et entraîne les spectateurs avec Martha Jane.
Ce sont toute l’image, l’animation, le son et la musique, qui sont mis au service des émotions et des bouleversements que traversent la jeune fille .

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.