XX
X


Jeux d'images
X


Animation. De Norman McLaren

Synopsis :
Opening speech,Hen Hop,Caprice en couleurs,Canon,Le Merle,Blinkitty Blank,Il était une chaise.


Le Kid
X


De Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance..
Durée : 51mn


Synopsis :
Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent...


Critiques :
Le génie du gag, de l'interprétation, de la direction d'acteurs (…) a appartenu, a mieux été perçu par les plus grands écrivains et critiques de son époque, que par nous.

Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


La tortue rouge
X


Apocalypse Now final cut (vo) (VOST)
X


Film américain de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
Durée 3h02


Synopsis :
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


Critiques :
Bénéficiant d'un relookage visuel qui améliore les nuances (...) et d'une restauration de la bande son (...), la version 2001 fait honneur au travail de plasticien minutieux de Coppola. Définitivement, le chef d'oeuvre du cinéaste…
Chronic'art.com

Une chose est sûre c'est qu'il n'a pas pris une ride et la fascination qu'il opère reste intacte. On reste cloué à son fauteuil sans jamais trouver le temps long et ce grand moment de cinéma mais aussi d'histoire, de politique et de philosophie n'a pas fini de nous hanter. Le bonheur, le bonheur…
Cinopsis.com

(...) c'est toujours magistral, aussi fou, entre voyage halluciné et quête initiatique. Un chef d'oeuvre.
Le Journal du Dimanche


LES AVENTURES DE RABBI JACOB
X


Film français 1973 de Gérard Oury avec Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair
Durée : 1h37


Synopsis :
Victor Pivert, homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d’un accident de la route sans gravité, il entre dans une usine de chewing-gum pour trouver du secours. Là, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s’apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane. Celui-ci parvient à s’échapper aux côtés de Victor Pivert. Les deux hommes gagnent l’aéroport d’Orly, bientôt suivis par leurs ravisseurs. Pour leur échapper, ils n’auront d’autre choix que de se déguiser en rabbins. Pivert est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers…


Laurel et Hardy : premier coups de génie
X


La Fille au bracelet
X


Film français de Stéphane Demoustier avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni
Durée: 1h36


Synopsis :
Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.


Critiques :
Au terme du procès et au terme du film, le secret de « la fille au bracelet » reste entier. C’est en cela que le film a finalement quelque chose des portraits du XVIIe siècle néerlandais, qui gardent bien enclos dans un cadre en bois doré le mystère des êtres qu’ils représentent.
Sud Ouest

Si le film est si juste, c’est que par-de-là la simplicité des apparences, Stéphane Demoustier parvient à rendre compte d’un vertige.


jeu 02 avril 20h45
DP
XX
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.