XX
X


Le temps qu'il fait
X


L’or des Mac Crimmon (vo)
X


Documentaire franco écossais de Gérard Alle
Durée : 60 minutes
Séance en présence de GérarD Alle


Synopsis :
Patrick Molard est l’héritier d’une dynastie de sonneurs de cornemuse, les Mac Crimmon de l’île de Skye, grands maîtres du pibroch. Capable d’en déchiffrer les manuscrits, il l’enseigne en reliant comme ses maîtres chaque morceau à des émotions et à des récits légendaires. L’humour, la tragédie, le mythe, l’histoire s’entrecroisent pour alimenter la quête de toute une vie, la menant du ventre de la cornemuse au jazz contemporain


test chris (VOST)
X


Liz et l'oiseau bleu
X


Film d'animation japonais de Naoko Yamada
Durée : 1h30


Synopsis :
Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d'une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes.
La réalité rejoindra-t-elle le conte ?


Critiques :
La réussite de Liz et l’oiseau bleu tient à son entrelacement gracieux et poétique du conte fantastique, du teen movie et du film musical. De quoi définitivement confirmer les espoirs placés en sa prometteuse réalisatrice.
Critikat.com

Un conte fantastique pour illustrer une histoire et des thèmes classiques dans les mangas. La réalisation laisse toute la place à l'émotion et aucune à l'ennui.
Le Monde

Un dessin animé japonais subtil et inventif d’une réalisatrice virtuose.
Les Inrockuptibles


Lumineux, quoique bercé d’une mélancolie languide, poignant sans être lacrymal, "Liz et l’Oiseau bleu" parachève l’avènement de Naoko Yamada.
Les Inrockuptibles


Victor et Célia
X


Film français de Pierre Jolivet avec Alice Belaïdi, Arthur Dupont, Bruno Bénabar
Durée 1h31


Synopsis :
Victor, coiffeur, la trentaine, travaille dans une grande franchise. Il décide de monter son salon de coiffure et propose à Célia, une ex perdue de vue, de le suivre dans son aventure. Elle accepte de s’associer à condition que cela reste strictement professionnel. Bien vite, au milieu des paperasses, des charges, des réglementations et de tous les obstacles liés à la création d’une petite entreprise, les troubles amoureux resurgissent du passé et entraînent les deux jeunes associés dans une spirale sentimentale échevelée…


Critiques :
Le sourire d'Alice Belaïdi éclaire ce film, souvent drôle, qui prouve que la ténacité n'est jamais vaine.
Femme actuelle

Une comédie sociale, dans un style qu’affectionne Pierre Jolivet, qui se double ici d’une comédie romanesque à l’américaine, l’équilibre entre l’une et l’autre faisant tout le charme, léger, de l’ensemble.
Le Dauphiné Libéré


Nous finirons ensemble
X


Film français de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Durée : 2h15


Synopsis :
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins...
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?


Critiques :
Les amateurs des Petits Mouchoirs seront complètement conquis par ces retrouvailles hautes en couleurs, ode à une amitié intemporelle qui unit pour la vie.

Avengers: Endgame (vo)
X


Film américain de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Scarlett Johansson
Durée : 3h01


Synopsis :
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


Critiques :
Il fallait bien trois heures pour terminer en beauté les aventures des Avengers. Réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, “Endgame” arrive à se faire le “best of” de son propre univers.
Télérama

Moins épique et solide qu'"Infinity War", "Avengers : Endgame" retombe dans les travers du MCU, entre grosses facilités et batailles spectaculaires. Une apothéose pas entièrement satisfaisante donc, mais un chapitre officiellement, définitivement et violemment clos pour Marvel.
Ecran Large

Le Jeune Ahmed
X


Film belgede Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou
Durée : 1h24

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019


Synopsis :
En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie


Critiques :
Le Jeune Ahmed est présenté en Compétition du 72e Festival de Cannes. Avec ce nouveau drame social ancré dans une brûlante actualité, les frères Dardenne sont en lice pour remporter une 3ème Palme d'or. Personne n'a encore réussi cet exploit. Les metteurs en scène ont déjà gagné la récompense suprême en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant. Ils sont également repartis avec le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna (2008) et le Grand Prix en 2011 avec Le Gamin au vélo

Gloria Bell (vo) (VOST)
X


Film américain de Sebastián Lelio avec Julianne Moore, John Turturro, Caren Pistorius
Durée 1h41


Synopsis :
La cinquantaine frémissante, Gloria est une femme farouchement indépendante. Tout en étant seule, elle s'étourdit, la nuit, dans les dancings pour célibataires de Los Angeles, en quête de rencontres de passage. Jusqu'au jour où elle croise la route d'Arnold. S'abandonnant totalement à une folle passion, elle alterne entre espoir et détresse. Mais elle se découvre alors une force insoupçonnée, comprenant qu'elle peut désormais s'épanouir comme jamais auparavant…


Critiques :
Ça fait belle lurette que la comédienne américaine survole son art avec classe sans que le grand public connaisse forcément son nom. Elle trouve ici l’un de ses plus beaux rôles pour la caméra d’un cinéaste chilien qui éclaire formidablement son héroïne, moderne et rayonnante, sans tomber dans l’esthétisme ou le clinquant.
La Voix du Nord

Porté par une Julianne Moore épatante, le portrait, entre ombre et lumière, d’une quinquagénaire libre et indépendante.
aVoir-aLire.com

Monsieur Link
X


Film d'animation de Chris Butler
Durée : 1h 34


Synopsis :
Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul... Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde.


Critiques :
Ce film d’animation en stop motion (image par image, ndlr) offre une esthétique visuelle incroyable.
"Monsieur Link" n'est pas aussi définitif que les précédents films du studio et risque de déstabiliser les habitués. Pourtant, il s'agit d'un excellent divertissement, beaucoup plus intelligent qu'il n'en a l'air et assez hallucinant sur le plan technique. De quoi attendre le prochain projet avec une grande impatience.
Ecran Large

Pastiche de films d’aventures, ce film d’animation américain, qui bénéficie d’un doublage et d’une direction artistique exemplaires, est un divertissement très réussi.
La Croix

Lourdes
X


Documentaire français de Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Durée 1h31


Synopsis :
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.


Critiques :
Des gestes maladroits de jeunes hospitaliers aux farandoles joyeuses qui rassemblent bénévoles et malades, de la descente dans les piscines aux liturgies et processions, Lourdes offre une succession d’instantanés de vie et de foi, aussi spontanés que profonds.
La Croix

L’enquête, passionnante et bouleversante, alterne les confessions courageuses, dignes et pudiques de ces individus de toutes catégories sociales avec des vues impressionnistes des différents lieux de culte et un commentaire sur le monde qui remet les choses à leur place.
Le journal du dimanche

S’en dégage un grand respect qui rend l’ensemble impressionnant d’autant que les auteurs savent capter la photogénie d’un lieu ou d’une procession, ce qui fait de ce documentaire un vrai film de cinéma.
Positif


Coeurs enemis (vo) (VOST)
X


Film britanique de James Kent avec Keira Knightley, Jason Clarke, Alexander Skarsgård
Durée 1h48


Synopsis :
Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu'ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l'ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.


Critiques :
Un vrai mélo, dans la grande tradition du genre, dont les résonances troubles font écho à la situation historique où évoluent les personnages, et que porte une Keira Knightley qu’on dirait sortie d’un film de Douglas Sirk.
Le dauphiné libéré

Une adaptation bouleversante du best-seller de Rhidian Brook, qui ne masque ni la douleur ni la cruauté des personnages.


Douleur et gloire (vo) (VOST)
X


Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz
Durée : 1h52
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019


Synopsis :
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.


Critiques :
Douleur et Gloire vient achever une trilogie composée de La Loi du désir et La Mauvaise Éducation. Si Pedro Almodovar n'avait pas initialement pour but de créer cette trilogie, il s'avère que ces trois longs métrages ont pour personnage principal un homme réalisateur et portent sur le désir et la fiction cinématographique "mais la façon dont la fiction s’entremêle avec la réalité diffère d’un film à l’autre. Fiction et vraie vie sont les deux faces d’une même pièce de monnaie et dans la vraie vie, il y a toujours de la douleur et du désir".

Sybil
X


Film français de Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Durée: 1h40
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019


Synopsis :
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…


Le grain et l'ivraie
X


Documentaire de Fernando E. Solanas
Durée 1h37


Synopsis :
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


Critiques :
Dans ce voyage au cœur des villages sacrifiés, le cinéaste met aussi en avant les solutions écologiques développées par des agriculteurs conscients de leur responsabilité sociale, traçant ainsi le chemin de ce que pourrait être une autre Argentine.
La Croix

Révoltant (insoutenables images de bébés malformés à cause des pesticides), l’état des lieux est révélateur de la vulnérabilité des puissances émergentes comme l’Argentine.
Le Nouvel Observateur


mer 22 mai 18h00
Coeurs enemis (vo) (VOST)
20h45
DP
L’or des Mac Crimmon (vo)
jeu 23 mai 18h00
Gloria Bell (vo) (VOST)
20h45
Nous finirons ensemble
ven 24 mai 18h00
Nous finirons ensemble
20h45
DP
Coeurs enemis (vo) (VOST)
sam 25 mai 14h30
DP
Monsieur Link
20h45
Nous finirons ensemble
dim 26 mai 18h00
DP
Nous finirons ensemble
20h45
DP
Gloria Bell (vo) (VOST)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.