|
La bonne étoile
X

Film français de Pascal Elbé avec Benoît Poelvoorde, Pascal Elbé, Audrey Lamy
Durée : 1h40
Durée : 1h40
Synopsis :
France 1940, Jean Chevalin et sa famille vivent dans la misère après que ce dernier a jugé bon de… déserter ! La situation n’est plus tenable. Convaincu que « certains » s’en sortent mieux, Chevalin a une brillante idée : se faire passer pour juifs afin de bénéficier de l’aide des passeurs pour accéder à la zone libre. De malentendus en révélations, il va entrainer sa famille dans ce grand périple qui déconstruira ses préjugés un à un…
France 1940, Jean Chevalin et sa famille vivent dans la misère après que ce dernier a jugé bon de… déserter ! La situation n’est plus tenable. Convaincu que « certains » s’en sortent mieux, Chevalin a une brillante idée : se faire passer pour juifs afin de bénéficier de l’aide des passeurs pour accéder à la zone libre. De malentendus en révélations, il va entrainer sa famille dans ce grand périple qui déconstruira ses préjugés un à un…
Critiques :
Avec un concept pareil on aurait pu craindre le pire. Pascal Elbé l’aura bien sûr compris, car de fait on ne rit pas du malheur des juifs mais de la bêtise du protagoniste qui entend exploiter la misère humaine à son profit. Un rôle qui va comme un gant à un Benoît Poelvoorde plus à côté de ses pompes que jamais.
Benjamin Bidolet
Avec un concept pareil on aurait pu craindre le pire. Pascal Elbé l’aura bien sûr compris, car de fait on ne rit pas du malheur des juifs mais de la bêtise du protagoniste qui entend exploiter la misère humaine à son profit. Un rôle qui va comme un gant à un Benoît Poelvoorde plus à côté de ses pompes que jamais.
Benjamin Bidolet
T'as Pas Changé
X

Film français de Jérôme Commandeur, Kevin Knepper avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Suite à un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ?
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
Suite à un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ?
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
Critiques :
Comédie aussi douce que drôle, le film de Jérôme Commandeur, le troisième qu’il réalise, met en scène des quinquagénaires un peu perdus qui vont trouver, dans leur passé, la force d’avancer et de changer. C’est aussi une belle déclaration d’amour aux années 1990.
Comédie aussi douce que drôle, le film de Jérôme Commandeur, le troisième qu’il réalise, met en scène des quinquagénaires un peu perdus qui vont trouver, dans leur passé, la force d’avancer et de changer. C’est aussi une belle déclaration d’amour aux années 1990.
Dossier 137
X

Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Durée : 1h55
Durée : 1h55
Synopsis :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critiques :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?