|
Dimanche 23 novembre - Deux Séances dans le cadre de la Journée Art et Essai du Cinéma Européen - Une enfance allemande, Île d'Amrum, 1945 (vo) - La Disparition de Josef Mengele (vo)
À 18H00
Une enfance allemande - Île d'Amrum, 1945 (VOST)
Film allemand de Fatih Akın avec Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger
Durée : 1h 33
Synopsis :
Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.
À 20H30
La Disparition de Josef Mengele (vo) (VOST)
Biopic, Drame, Historique de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
Durée : 2h 16
Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017.
Synopsis :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
Une enfance allemande - Île d'Amrum, 1945 (VOST)
Film allemand de Fatih Akın avec Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger
Durée : 1h 33
Synopsis :
Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.
À 20H30
La Disparition de Josef Mengele (vo) (VOST)
Biopic, Drame, Historique de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
Durée : 2h 16
Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017.
Synopsis :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Lundi 24 novembre à 20H30 Séance Mois du Doc : Black Box Diaries (vo) en présence du planning familial
"Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité." (réalisé par Shiori Ito et nommé dans la catégorie meilleur film documentaire aux Oscars 2025).
Projection dans le cadre du mois du documentaire et curieux Japon, en présence du planning familial pour échanger après le film.
Projection dans le cadre du mois du documentaire et curieux Japon, en présence du planning familial pour échanger après le film.

Séance accompagnée par Cédric Lépine "Ciudad sin sueno"
Un film de Guillermo Galoe
avec Fernandez Gabarre, Bilal Sedraoui, et Fernandez Silva
Après le spectacle un débat avec le critique Cédric Lépine
Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d'Europe, en périphérie de Madrid. Fier d'appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s'accrocher au monde de son enfance.
avec Fernandez Gabarre, Bilal Sedraoui, et Fernandez Silva
Après le spectacle un débat avec le critique Cédric Lépine
Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d'Europe, en périphérie de Madrid. Fier d'appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s'accrocher au monde de son enfance.

L'Homme qui rétrécit
X

Film de franco-belge de Jan Kounen avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard
Durée :1h 40
Durée :1h 40
Synopsis :
L’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, nous entraine dans le sillage de Paul, un homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux. Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui-même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes interrogations de l’existence.
L’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, nous entraine dans le sillage de Paul, un homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux. Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui-même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes interrogations de l’existence.
Critiques :
Jan Kounen revisite le classique de Jack Arnold sorti en 1957. Un film d’aventures sur la condition humaine, avec un Jean Dujardin aussi puissant que dans The Artist.
Jan Kounen revisite le classique de Jack Arnold sorti en 1957. Un film d’aventures sur la condition humaine, avec un Jean Dujardin aussi puissant que dans The Artist.
Kaamelott – Deuxième Volet
X

Film français d'Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Jean-Christophe Hembert
Durée : 2H19
Durée : 2H19
Synopsis :
Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.
Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.
Critiques :
Plus ambitieux que le premier film, Kaamelott - deuxième volet (partie 1) trouve le bon compromis entre des dialogues aussi nerveux qu'hilarants rappelant les sketchs de la série, et le côté épique de la légende arthurienne (...).
Plus ambitieux que le premier film, Kaamelott - deuxième volet (partie 1) trouve le bon compromis entre des dialogues aussi nerveux qu'hilarants rappelant les sketchs de la série, et le côté épique de la légende arthurienne (...).
La Femme la Plus Riche du Monde
X

Film français de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte
Durée : 2h 03
Durée : 2h 03
Synopsis :
La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
Critiques :
Cette tragicomédie sur la bourgeoisie inscrit Thierry Klifa dans la veine de Chabrol. Mais là où son devancier en observait le microcosme provincial, le réalisateur de La Femme la plus riche du monde en filme la version mondialisée. Le principe, lui, reste le même : la bourgeoisie se regarde tomber — avec élégance, et vacuité.
Cette tragicomédie sur la bourgeoisie inscrit Thierry Klifa dans la veine de Chabrol. Mais là où son devancier en observait le microcosme provincial, le réalisateur de La Femme la plus riche du monde en filme la version mondialisée. Le principe, lui, reste le même : la bourgeoisie se regarde tomber — avec élégance, et vacuité.