XX
X


Thor: Love And Thunder (VF)
X


Film américain de Taika Waititi avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
Durée


Synopsis :
Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.


Critiques :
L'intrigue de Thor: Love And Thunder se déroule après les événements d'Avengers: Endgame et avant ceux des Gardiens de la Galaxie 3.

Les Minions 2 : il était une fois Gru
X


Film d'animation américain de Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val
Durée : 1h28


Synopsis :
Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission.
Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire " Wild Knuckles ", Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers " Wild Knuckles " lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.


La Nuit du 12
X


Film français de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi
Durée : 1h 54
Le film est présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022.


Synopsis :
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.


Critiques :
Dominik Moll signe un film d’enquête discret, tenu et économe dans sa méditation politique sur le féminicide, l’inverse d’une démonstration par l’outrance.
Libération


Autour de ces questions, Dominik Moll met en scène un film noir infiniment troublant où il tire le meilleur parti de son scénario labyrinthique et de ses acteurs, en premier lieu Bastien Bouillon (Yohan), dans le meilleur rôle de sa carrière, et le toujours impeccable Bouli Lanners (...).
Marianne


Thor: Love And Thunder (vo) (VOST)
X


Film américain de Taika Waititi avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
Durée


Synopsis :
Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.


Critiques :
L'intrigue de Thor: Love And Thunder se déroule après les événements d'Avengers: Endgame et avant ceux des Gardiens de la Galaxie 3.

Ducobu Président !
X


Film français de Elie Semoun avec Elie Semoun, Gabin Tomasino, Émilie Caen
Durée : 1h30


Synopsis :
Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! A l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !


Ennio (vo) (VOST)
X


Documentaire italien de Giuseppe Tornatore avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci
Durée : 2h36


Synopsis :
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.


Critiques :
« Ennio » : Morricone mélodie
Le réalisateur de « Cinema Paradiso » consacre un documentaire monumental à Ennio Morricone. Dans une cavalcade d'extraits et de musiques mythiques, on devine le portrait d'un homme torturé par son propre talent.
Les Echos

Les premiers plans du documentaire établissent une proximité difficile à obtenir avec ce grand taiseux. En confiance, le musicien se montre dans l’intimité, ouvre les portes de son bureau et se dévoile comme il ne l’avait jamais fait. On est sidéré par ce parcours complètement atypique. Le Figaro

Grâce à un fonds d’archives pléthorique, des intervenants souvent pertinents, une attention portée autant à l’œuvre qu’à l’homme, Giuseppe Tornatore a conçu un portrait cinématographique d’Ennio Morricone à la hauteur de son immense sujet. Les Fiches du Cinéma


Un été comme ça
X


Film de Denis Côté avec Larissa Corriveau, Aude Mathieu, Laure Giappiconi
Durée : 2h 17


Synopsis :
Invitées en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser les démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute allemande et d’un travailleur social bienveillant, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour la jeune Geisha, la sombre Léonie et l’imprévisible Eugénie, il s’agit pour 26 jours d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.


Les Volets verts
X


Film de Jean Becker par Georges Simenon, Jean-Loup Dabadie avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde
Durée : ?


Synopsis :
" Les Volets verts " dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.


Les Promesses d’Hasan (VOST)
X


Film Turque de Semih Kaplanoğlu par Semih Kaplanoğlu, Semih Kaplanoğlu avec Umut Karadağ, Filiz Bozok, Gökhan Azlağ
Durée : 2h 28


Synopsis :
Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.


La petite bande
X


Film français de Pierre Salvadori avec Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines
Durée : 1h41


Synopsis :
Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.


As bestas (vo) (VOST)
X


Film de Rodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera
Durée : 2h17
- Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard


Synopsis :
Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…


Critiques :
Les deux heures passent avec rapidité tant l’intérêt du spectateur est suspendu à ce drame terrible qui semble insoluble. Le rythme, la très belle photographie, la direction d’acteurs confirment le talent incroyable du cinéaste espagnol qui dissèque avec génie la mécanique d’une société espagnole monstrueuse.
Dans une œuvre envoûtante et authentique, Rodrigo Sorogoyen décrit avec brio les rouages mortifères du harcèlement de voisinage avec deux comédiens principaux, Marina Foïs et Denis Ménochet, absolument sidérants de sincérité.
aVoiraLire. com

Joyeuse retraite 2
X


Film français de Fabrice Bracq avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Constance Labbé
Durée : 1h32


Synopsis :
lls pensaient enfin passer une retraite tranquille… 3 ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier ! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver, avant que leurs parents ne les rejoignent…


Krypto et les Super-Animaux
X


Film d'animation américain de Jared Stern, Sam Levine
Durée : 1h47


Synopsis :
Krypto, le super-chien de Superman, se trouve face à un défi immense : sauver son maître, enlevé par Lex Luthor et son maléfique cochon d’inde Lulu. Pour cela, il devra faire équipe avec une bande d’animaux au grand cœur mais plutôt maladroits.


Critiques :
les réalisateurs, Jared Stern et Sam Levine, portent pour la première fois un projet de long-métrage (après avoir fait leurs armes sur des productions courtes). Krypto et les Super-animaux est exactement ce à quoi on pouvait s’attendre : un déluge d’action et d’humour célébrant les vertus de la solidarité, comme la Justice League en son temps, face à une antagoniste 100% maléfique qui ne lésine pas sur les coups d’éclat machiavéliques pour parvenir à ses fins.

Sundown (vo) (VOST)
X


Film mexicain de Michel Franco avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios
Durée : 1h23


Synopsis :
Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco...


Critiques :
L’intelligent scénario se double d’une toile de fond rappelant pauvreté et violence du pays, mais donne surtout à réfléchir sur les choix de vie, entre rythme effréné et passivité, entre argent et besoins simples. Une émouvante et cruelle histoire où l’humain revient au centre du récit.

Bullet Train
X


Film américain de David Leitch avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson
Durée : 2h07
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.


Bullet Train (vo) (VOST)
X


Film américain de David Leitch avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson
Durée : 2h07


Synopsis :
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.


L'Année du requin
X


Film français de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi
Durée : 1h 27


Synopsis :
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…


La Mif
X


Film de Frédéric Baillif avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia da Costa
Durée : 1h50
Séance en présence du réalisateur en partenariat avec le festival de cinéma de Douarnenez


Synopsis :
Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.


Critiques :
L'immédiateté qui se dégage de ce film choral est bel et bien le fruit d'un travail tout en intelligence artistique et humaine avec des actrices non-professionnelles [...] qui n'altère pas la spontanéité des prestations de chacune, mais semble au contraire permettre à ces jeunes filles de n'en projeter que mieux [...] tous leurs sentiments mêlés d'adolescentes "en difficulté" dans des personnages aussi vrais qu'elles-mêmes, aussi vulnérables, aussi fougueuses, aussi rétives et aussi viscéralement vivantes.
Culturopoing.com

Une réussite surprenante du genevois Frédéric Baillif tant sur la forme que sur le fond.
Le Figaro

C’est dans sa deuxième partie, quand il se focalise sur les difficultés, tant professionnelles que privées, vécues par les assistants sociaux qui se dévouent pour ces jeunes filles en difficulté, que cette fiction se montre le plus édifiante.
Le Parisien


Les Nuits de Mashhad (vo) (VOST)
X


Film d' Ali Abbasi avec Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani
Durée : 1h56
Prix d’interprétation à Cannes 2022
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.


Critiques :
Ali Abbasi retourne sur ses terres natales pour détricoter la sinistre carrière d’un tueur en série, qui en dit autant sur le fanatisme de l’acte que l’état moral de la société dans laquelle – et même pour laquelle – il agit.
CinemaTeaser

Les Nuits de Mashhad se révèle frontal et glaçant, complaisant peut-être, mais en tout cas édifiant sur le fait qu’une femme, éternel objet de crainte et de menace dans l’idéologie obscurantiste, est forcément coupable et corrompue. Et qu’il s’en trouve beaucoup pour applaudir le monstre.

sam 13 août Pas de séance prévue du film séléctionné
dim 14 août Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 15 août Pas de séance prévue du film séléctionné
mar 16 août Pas de séance prévue du film séléctionné
mer 17 août Pas de séance prévue du film séléctionné
jeu 18 août 21h00
DP
Thor: Love And Thunder (VF)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.