XX
X


Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
X


Film d'animation de Rémi Chayé

A partir de 7/8 ans


Synopsis :
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.


Adieu Les Cons
X


Film d'Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Durée :


Synopsis :
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.


Drunk (vo) (VOST)
X


Film danois de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe
Durée : 1h55
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020


Synopsis :
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.


Antoinette dans les Cévennes
X


Film français de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte ...
Durée: 1h35
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020


Synopsis :
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…


Critiques :
Cette comédie délicieuse et mélancolique offre le plus beau rôle de sa carrière à l’excellente Laure Calamy et s’impose comme l’une des belles surprises de la rentrée du côté du cinéma français.
Marianne

Quel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !

Le Journal du Dimanche


Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur.
Marie Claire

Cette lumineuse fiction [...] rompt nettement avec les codes de la comédie romantique, en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissantes au gré des rencontres fantasques de la demoiselle [...]. Gros coup de coeur !

Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, ce film pétillant brosse le portrait d'une femme à fleur de peau, fragile et déterminée, libre surtout.
Le Parisien


La Daronne
X


Film français de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani
Durée : 1h46


Synopsis :
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".


Critiques :
Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant.
Le Dauphiné Libéré

Entre polar décontracté et comédie prohibant l’esprit de sérieux, le cinéaste, malgré une mise en scène juste fonctionnelle, signe un film original dont le principal atout porte un nom : celui de Isabelle Huppert, que l’on n’a trop rarement l’occasion de voir évoluer dans des registre aussi ludiques.
Marianne

On rentre du boulot
X


Les Apparences
X


Film franco belge de Marc Fitoussi avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander
Durée : 1h50
Librement adapté du roman Trahie de Karin Alvtegen


Synopsis :
Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.


Le Bonheur des uns...
X


Film français de Daniel Cohen avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti
Durée : 1h40


Synopsis :
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?


Critiques :
Le rire fuse de cette identification à des traits de caractère finement observés, très bien servis par l'écriture et le jeu d'acteurs complices. Que du bonheur.
Culturebox

Florence Foresti est parfaite dans dans sa jalousie puérile, comme on l'imagine.
Femme Actuelle


Adolescentes
X


Documentaire de Sébastien Lifshitz
Durée : 2h15


Synopsis :
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.


Critiques :
A part Depardon, seul Sébastien Lifshitz est capable de faire des petits gestes du quotidien une œuvre d’art intense, qui met en symbiose le cycle des saisons avec celui des âmes.
aVoir-aLire.com

Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse.
Les Fiches du Cinéma

Adolescentes, en évitant à chaque instant les pièges du voyeurisme et du « cinéma vérité » (les deux héroïnes savent pertinemment qu’elles sont filmées et jouent avec la caméra), entraîne le spectateur dans une histoire à la fois intime et collective qui passionne et touche.
Marianne

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
X


Film français de Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne
Durée : 2h02
Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020


Synopsis :
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...


Critiques :
our son dixième long-métrage, honoré d’un label Sélection officielle Cannes 2020, Mouret signe un film-gigogne d’une étonnante fluidité, à la fois ludique et bouleversant, qui s’interroge sur les règles régissant l’amour et le plaisir.
La Voix du Nord


par Geoffrey Crété

Ceux qui hésitent face au titre, au pitch et au casting, devraient se laisser tenter. "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" est une histoire d'amours douce, douloureuse, infiniment délicate et belle, comme une petite bulle de magie sentimentale.
Ecran Large

Spycies
X


Film d'animation de Guillaume Ivernel
Durée : 1h39


Synopsis :
Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant !


Critiques :
Une animation bluffante au service d’une action tendue et d’un message écolo subtil.
Les Fiches du Cinéma

Bref, un solide divertissement agrémenté d'un message écologique à destination des plus jeunes.

Mon cousin
X


Film français de Jan Kounen avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot
Durée : 1h44


Synopsis :
Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.


Ondine (vo)
X


Film allemand de Christian Petzold avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree
Durée : 1h30


Synopsis :
Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…


Poly
X


Film français de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert
Durée : 1h42


Synopsis :
Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.