XX
X


Le Capital au XXIe siècle (vo) (VOST)
X


Film français, néo-zélandais de Justin Pemberton, Thomas Piketty
Durée : 1h43


Synopsis :
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.


Critiques :
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Scooby !
X


Film d'animation de Tony Cervone
Durée : 1h34


Synopsis :
Dans SCOOBY!, on découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie.
Après avoir résolu des centaines d'affaires et vécu d'innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu'ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette "acabocalypse" mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité et qu'il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l'imaginer.


Eté 85
X


Film français de François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge
Durée 1h40


Synopsis :
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...


Benni (vo) (VOST)
X


Film allemand de Nora Fingscheidt avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide
Durée : 1h58


Synopsis :
Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde.


Critiques :
Le portrait déchirant et percutant d'une petite fille, étranglée autant par la violence que la souffrance affective. Benni donne à voir le travail sensible que mènent des travailleurs sociaux en faveur d'enfants en grandes difficultés dans un souci de sincérité et de tendresse. Une réussite.
aVoir-aLire.com

Adorables
X


Film français de Solange Cicurel avec Elsa Zylberstein, Lucien Jean-Baptiste, Ioni Matos
Durée :


Synopsis :
Emma et Victor sont les parents de Lila.
Alors qu’elle fête ses 14 ans, Lila commence sa crise d’ado et passe d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable. Victor tente d’apaiser les tensions mais entre mère et fille, la guerre est déclarée ! Tous les coups sont permis et plus question d’être adorables...


Les Parfums
X


Film français de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern
Durée 1h40


Synopsis :
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.


Critiques :
Du premier au dernier plan, Emmanuelle Devos, dans la peau d’une héroïne de prime abord revêche et antipathique, excelle dans le rôle de ce « nez » en souffrance et prouve que la comédie convient tout autant que le drame à son talent.
Marianne

Fort de son joli duo d’acteurs, ce second long métrage ne cède jamais à la tentation des éclats dramatiques et des fioritures comiques. Le résultat se révèle étonnamment sensible.
Les Fiches du Cinéma

Divorce club
X


Film français de Michaël Youn avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot
Durée : 1h48


Synopsis :
Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du " Divorce Club "…


Critiques :
Le film est un vrai bonheur régressif saupoudré de punchlines bien senties.
Biba

Dans un registre tout aussi énergique mais beaucoup moins déjanté que dans ses films précédents, Michaël Youn et ses scénaristes réussissent totalement leur coup et offrent à leurs acteurs, à parité égale, des rôles à l’écriture soignée.
Le Parisien


L'Aventure des Marguerite
X


Film français de Pierre Coré avec Lila Gueneau, Alice Pol, Clovis Cornillac
Durée : 1h26


Synopsis :
Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.


Critiques :
Un long-métrage flirtant avec le conte fantastique qui nous fait remonter le temps. Voilà de quoi séduire petits et grands en ce début de vacances.
CNews

Un charmant divertissement familial.
Femme Actuelle

Ce charmant conte familial mêle habilement aventure, comédie et voyage dans le temps, autour de deux pré-adolescentes en manque de père.
La Croix

Un film intergénérationnel où chacun trouve sa place.

Un film drôle, tendre, gentiment surnaturel et instructif.
Closer


Lucky Strike (vo)
X


Film sud-coréen de Yong-hoon KIM avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae
Durée : 1h48
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…


Critiques :
Polar poisseux, sombre, sanglant, à la maîtrise scénaristique imparable, sans formalisme écrasant, "Lucky Strike" oscille entre film noir, satire sociale et farce grand-guignol, dans un registre cocasse et absurde.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Avec un puzzle scénaristique ludique et emballant, voici une nouvelle pépite du polar coréen signé Kim Yong-hoon. Un premier film incontournable.
Ouest France

Une vision sud-coréenne de l’adage "Bien mal acquis ne profite jamais", à la fois jubilatoire et grinçante.
aVoir-aLire.com

Le premier long-métrage Yong-hoon Kim est plus que prometteur, et détonne par son histoire à tiroirs à l’atmosphère oppressante, son humour noir et son traitement original non chronologique.
CNews

L'Envolée (vo)
X


Film britannique de Eva Riley avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte
Durée : 1h 23


Synopsis :
Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C'est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.


Critiques :
"L’Envolée" affiche ainsi d’abord un naturalisme dru mille fois vu ; et puis, au détour d’une scène de vol d’essence, d’échappée à moto, de danse et gym au sol, il infléchit le style et se retrouve plus proche des tergiversations indociles de Catherine Breillat, celle d’"À ma sœur" ou de "36 Fillette", ou du sommet de fierté indomptable de Patricia Mazuy, "Travolta et moi".
Libération

On pense à d'autres films du cinéma social anglais mais Eva Riley fait un beau portrait d'ado perdue où les images parlent autant que les dialogues grâce à une formidable jeune actrice Frankie Box.
Ouest France

En dépit de son ancrage social, tourné dans les faubourgs de Brighton et accompagné d’une bande-son envoûtante, "L’Envolée" plonge son spectateur en état d’apesanteur.
Culturopoing.com


Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
X


Film d'animation de Hong Sung-Ho
Durée : 1h29


Synopsis :
Des princes transformés en nains viennent à l’aide d’une princesse dont la beauté est cachée dans ses souliers. Ici, le conte de fées s’amuse de notre obsession du paraître. Mais comme dans tous les contes, c’est l’amour qui sauvera tous les personnages.


Terrible Jungle
X


Film français de Hugo Benamozig, David Caviglioli avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi
Durée :


Synopsis :
Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne .


Critiques :
Faux film d’aventure, la comédie dérape constamment vers l’absurde, le bizarre, le cynisme, pour dézinguer avec un humour fou l’éternel et terrible mythe du « bon sauvage » et les récits d’exploration émerveillée qui vont avec. Tantôt grinçant jusqu’au malaise, tantôt joyeusement burlesque, le film pousse tous les curseurs à fond et offre à Vincent Dedienne, épatant et inquiétant, un premier rôle à sa démesure. En face, la reine Deneuve s’amuse et forme avec Dedienne et le génial Jonathan Cohen (dans un grand numéro de teubé de compet’) le trio réjouissant d’une comédie dingo qui ne ressemble à aucune autre.

Light of my Life (vo) (VOST)
X


Film américain de Casey Affleck avec Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss
Durée : 1h59


Synopsis :
Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?


Critiques :
Une ambiance envoûtante développée par un montage et une mise en scène qui prend son temps (mais qui sait insuffler du rythme lorsqu’il en faut), une direction artistique aussi minutieuse que considérable, une bande originale douce et aux moments de stress prononcés grâce à l’usage harmonieux d’instruments à cordes (affiliation logique au récent travail du compositeur français Olivier Derivière pour le projet A Plague Tale : Innocence de chez Asobo Studio, mais le violoncelle en moins) et des interprétations touchantes et attachantes. Du haut de ses onze ans au moment du tournage, la jeune Canadienne Anna Pniowsky développe au fil de l’avancée du film, un jeu tout en douceur. Mélancolique, triste, mais également mentalement forte à l’image de son père. Une très belle prestation qui complète celle d’un Casey Affleck qui ne s’approprie pas toute la lumière. Par sa mise en scène, il crée et développe une affiliation et complicité tendre entre les deux personnages. Deux beaux personnages que l’on aime voir, découvrir et évoluer au fur et à mesure de leur périple.

Ip man 4 : le dernier combat
X


Film hong-kongais, chinois de Wilson Yip avec Donnie Yen, Scott Adkins, Danny Kwok-Kwan Chan
Durée : 1h45


Synopsis :
Dans le dernier opus de la saga mythique, Ip Man se rend aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee afin d'apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé. Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d'arts martiaux chinoise établie dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Dans une apothéose de combats ultra-maîtrisés, avec la grâce et la sérénité qui le caractérisent, Donnie Yen donne vie, pour la première fois sur grand écran en France, au légendaire maître chinois de Wing Chun.


Critiques :
Les combats chorégraphiés par Yuen Woo-ping, connu pour avoir orchestré ceux du diptyque Kill Bill(2004) de Quentin Tarantino et de Tigre et Dragon (2001) de Ang Lee, sont sublimes.
20 Minutes

Wilson Yip conclut sa saga martiale de façon spectaculaire et émouvante.
Cinémateaser

Danny Chan, qui a déjà interprété celui qui a révélé les films d'arts martiaux aux Occidentaux dans la série « La Légende de Bruce Lee », livre une prestation flamboyante lors d'un combat d'anthologie, mimiques du visage et cris inclus.
Le Parisien

Dernier volet d'une superbe saga d'arts martiaux commencée en 2010, "Ip Man 4" est magnifiquement chorégraphié, historiquement passionnant, et ne souffre que d'avoir opposé, au jeu sobre de Donnie Yen, celui, caricaturalement lourdaud, de Scott Adkins.
Les Fiches du Cinéma

Bigfoot Family
X


Film d'animation belge de Ben Stassen, Jérémie Degruson
Durée : 1h32
A partir de 7 ans


Synopsis :
Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d'une vie de famille paisible. L'adolescent essaye de dompter les incroyables pouvoirs hérités de son père et trouve réconfort auprès de la folle ménagerie abritée sous son toit.
Lorsque Bigfoot est alerté par des militants écolos, il s'envole pour l'Alaska, bien décidé à combattre les méfaits de la société pétrolière X-Trakt. Quelques jours plus tard, le monde entier est sous le choc : l'aventurier velu a disparu.
Le sang d'Adam ne fait qu'un tour. Cap sur le Grand Nord avec sa mère Shelly, Trapper un raton-laveur intrépide et Wilbur l'ours maladroit, pour retrouver son super-papa...


T’as pécho ?
X


Film français de Adeline Picault avec Paul Kircher, Inès d'Assomption, Ramzy Bedia
Durée : 1h38


Synopsis :
Arthur, 15 ans, a un coup de foudre pour Ouassima, qui ne le regarde même pas… Alors que lui n’a jamais pécho, elle sort avec Matt, le beau gosse du collège. Pour s’approcher d’elle, Arthur rassemble une bande de losers célibataires et lui propose de leur donner des cours de péchotage, à 10 euros la leçon. Dans les vestiaires de la piscine, débute alors un long apprentissage intime et collectif sur « les filles et l’amour : mode d’emploi ».


Dreams
X


Film d'animation danois de Kim Hagen Jensen
Durée 1h21
A partir de 6 ans


Synopsis :
Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco son cochon d’Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…


Les Blagues de Toto
X


Film français de Pascal Bourdiaux avec Gavril Dartevelle, Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin
Durée : 1h24


Synopsis :
A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.



Critiques :
Les Blagues de Toto est l'adaptation de la célèbre BD du même créée par Thierry Coppée et vendue à plus de 5 millions d'exemplaires. Le scénario a été imaginé par le duo Leimdo & Restier. "À la lecture, j’ai beaucoup aimé cette très belle histoire de fond sur Toto, cet enfant que tout le monde essaye de faire rentrer dans le moule alors qu’il a sa propre identité, une énergie communicative. Ensuite Mathias Gavary, qui avait écrit Les Profs s’est joint au projet pour enrichir le récit et les situations", confie le réalisateur Pascal Bourdiaux.

Light of my Life (VF) (VF)
X


Film américain de Casey Affleck avec Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss
Durée : 1h59


Synopsis :
Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?


Critiques :
Une ambiance envoûtante développée par un montage et une mise en scène qui prend son temps (mais qui sait insuffler du rythme lorsqu’il en faut), une direction artistique aussi minutieuse que considérable, une bande originale douce et aux moments de stress prononcés grâce à l’usage harmonieux d’instruments à cordes (affiliation logique au récent travail du compositeur français Olivier Derivière pour le projet A Plague Tale : Innocence de chez Asobo Studio, mais le violoncelle en moins) et des interprétations touchantes et attachantes. Du haut de ses onze ans au moment du tournage, la jeune Canadienne Anna Pniowsky développe au fil de l’avancée du film, un jeu tout en douceur. Mélancolique, triste, mais également mentalement forte à l’image de son père. Une très belle prestation qui complète celle d’un Casey Affleck qui ne s’approprie pas toute la lumière. Par sa mise en scène, il crée et développe une affiliation et complicité tendre entre les deux personnages. Deux beaux personnages que l’on aime voir, découvrir et évoluer au fur et à mesure de leur périple.

mar 04 août 14h30
Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
mer 05 août 14h30
Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
jeu 06 août Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 07 août Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 08 août 14h30
Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
dim 09 août Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 10 août Pas de séance prévue du film séléctionné
mar 11 août 14h30
DP
Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.