XX
X


Green Boys
X


Tout en haut du monde
X


Film d'animation de Rémi Chayé
Durée : 1h21


Synopsis :
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.


Critiques :
Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare.

Kérity la maison des contes
X


Film d'animation de Dominique Monféry
Durée : 1h20


Synopsis :
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !


Critiques :
Le travail graphique brillant de Rebecca Dautremer livrant sa propre version de personnages très connus est l'atout majeur d'un divertissement familial bourré de péripéties.

Monsieur, monsieur
X


Film d'animation de Bretislav Pojar, Miroslav Stepanek

Durée : 43 mn


Synopsis :
Les aventures burlesques de deux petits ours "Monsieur" et "monsieur", partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation au pays des pingouins...


Critiques :
Un grand classique de l'animation tchèque

Falling (vo)
X


Qu’est-ce qu’on attend ?
X


Documentaire de Marie-Monique Robin
Durée : 1h53
Suivie d'une intervention par une personne de la communauté de communes


Synopsis :
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.


Critiques :
Un film brut, à l’image des habitants de la commune d’Ungersheim, qui participent au changement par une expérience unique, à la fois passionnante et perturbante.


Cette chronique ne présente pas d’intérêt esthétique majeur, encore que l’exemple d’émancipation et de responsabilisation municipale et citoyenne dont elle témoigne ait de quoi mettre en joie.
Le Monde


ADN
X


De Maïwenn avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant
Durée : 1h30


Synopsis :
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.


Critiques :
Pour son cinquième long-métrage comme réalisatrice, Maïwenn explore liens du sang et liens du cœur. Et livre un beau grand film sur la transmission. Un film entre drame et comédie, qui palpite. Bande à part

Le Peuple Loup
X


De Tomm Moore, Ross Stewart avec Honor Kneafsey, Eva Whittaker, Sean Bean
Durée : 1h40


Synopsis :
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !


Sous les étoiles de Paris
X


De Claus Drexel avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère
Durée : 1h30


Synopsis :
Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.


Critiques :
Sous les étoiles de Paris s’avère une drôle et terrifiante traversée de Paris. Bien sûr, certains diront que la fable est cousue de fil blanc. Mais elle est juste et touche au cœur sans tomber dans l’engagement forcené ou le misérabilisme appuyé. Le Figaro

Miss
X


De Ruben Alves avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty
Durée : 1h47


Synopsis :
Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…


Critiques :
Humaniste, drôle et très émouvant, "Miss" négocie tous les virages de la comédie la tête haute. CinemaTeaser

Michel-Ange
X


De Andrey Konchalovsky avec Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello
Durée : 2h09


Synopsis :
Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.



Critiques :
Le dernier film d’Andreï Konchalovsky, "Michel-Ange" (Il peccato) tient du miracle : suivant le peintre en proie à ses démons, le spectateur assiste à la résurrection d’un monde. Une véritable splendeur. Bande à part

Last Words
X


De Jonathan Nossiter avec Nick Nolte, Kalipha Touray, Charlotte Rampling
Durée : 2h06


Synopsis :
En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir...
Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ?
L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains.


Critiques :
Mélancolique, tendre et poétique, cette vision de fin du monde est aussi une ode puissante au cinéma comme ultime refuge. Télé Loisirs

Le tigre sans rayure
X


de Paul Robin Morales Reyes
Durée : 8m42
Lien du film : https://youtu.be/B_Y6znzj9wA


Synopsis :
Un récit initiatique grandiose, multiprimé dans les festivals dédiés au jeune public. Rappelons qu’au fil du temps, l’ère de répartition mondiale des tigres s’est considérablement réduite. Et l’espèce, essentiellement présente en Asie, est aujourd’hui protégée.


Tango
X


de Zbigniew Rybczynsky
Durée: 8m25
Lien du film : https://youtu.be/G4L72xQyG3I


Synopsis :
Aujourd'hui un film d'animation incroyable du polonais Rybczyński. Un réalisateur dont toute l’œuvre expérimental est une exploration, thématique et technique, du collage, de la liste et de la répétition....


Je suis caucasien
X


d’Olivier Riche
Durée : 2m35
Lien du film : https://youtu.be/F_9a4jGC7oA


Synopsis :
Un film issu du Nikon Film Festival dont la thématique proposée était sur le principe de “Je suis…”


Les Shadoks et la maladie mystérieuse
X


de Thierry Dejean
Durée: 3m53
Lien du film: https://youtu.be/_1QH9ISPDYQ


Synopsis :
Sortis non pas de terre, peut-être de leur oeuf et certainement du cahier à dessin de Paul Rouxel, Les shadoks prennent vie (avec la voix de Pieplu) en avril 68 sur la première chaine de l'ORTF. De nombreux téléspectateurs attendaient la fin du journal télévisé pour retrouver ces drôles d'oiseaux. 52 ans après, nos shadoks n'ont pas pris une ride et nous sommes heureux de les retrouver avec leur critique et leur rappel de l'absurdité du monde dit moderne ! Un film à faire découvrir aux jeunes qui ne connaissent pas cette série culte.


Le mur
X


de Samuel Lampaert
Durée: 10m17
Lien du film: https://youtu.be/Hmr4jDhfj7M


Synopsis :
Le mur figurait, dans la catégorie court métrage, parmi les finalistes des trophées du cinéma européen en 2015, mais puise son inspiration loin du vieux continent, entraînant le spectateur en Extrême-Orient, au cœur de la géographie urbaine des mégapoles asiatiques. La caméra cadre en l’occurrence dès le premier plan les hautes tours, serrées au maximum, de Hong-Kong. L’ultime concentration d’habitants dans les gratte-ciels est immédiatement synonyme de solitude, chacun menant une vie des plus ternes dans la totale indifférence de ses voisins.


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.