XX
X


Jeux d'images
X


Animation
De Norman McLaren
Durée: 35mn


Synopsis :
l'oeuvre de McLaren est a la fois variée et cohérente,primesautiere et tetue. Le programme donne un apercu de la variété des genres et des techniques employés par McLaren et la diversité de son répertoire musical. Papier découpé, animation et chanson traditionnelle québécoise pour le Merle, peinture sur pellicule pour Hen Hop! et Caprice en couleurs.


Pierre et le loup
X


De Suzie Templeton
Durée : 41mn


Synopsis :
Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev...


Critiques :
Le film dépasse le simple exercice de style purement illustratif pour déployer un jeu tout en grâce et en finesse.

Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


Les Misérables
X


Film français de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
Durée: 1h42
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


Les incognitos
X


Film d'animation américain de Nick Bruno, Troy Quane
Durée : 1h40

A partir de 7 ans


Synopsis :
Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est … tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger.


Critiques :
Petits et grands trouveront leur compte avec ce film d’espionnage animé qui prouve que les studios Blue Sky gardent leur énergie et leur inventivité alors qu’ils viennent d’être rachetés par Disney.
20 Minutes

Le scénario est d'une remarquable efficacité et les situations s'enchaînent à un rythme effréné. Mais surtout, le long-métrage bénéficie d'un excellent casting vocal.
L'Express

Plogoff, des pierres contre des fusils
X


Documentaire de Nicole Le Garrec avec Nicole Le Garrec
Durée : 1h 52
Le samedi 7 mars la séance sera présentée par Nicole Le Garrec en partenariat avec Zoom Bretagne


Synopsis :
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse: le témoignage d’une lutte devenue historique.


Le Voyage du Dr Dolittle
X


Film américiain de Stephen Gaghan avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen
Durée : 1h 41


Synopsis :
Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.
Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.


Ducobu 3
X


Film français d'Elie Semoun avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen
Durée 1h30


Synopsis :
Nouvelle rentrée des classes pour l'élève Ducobu, Léonie Gratin et l'instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : " TGV ", le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.


Jojo Rabbit
X


Film américain De Taika Waititi avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson
Durée ; 1h48


Synopsis :
Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.


Critiques :
Une œuvre à part, servie par un casting impeccable, une réalisation qui ose l’anachronisme sans mépriser son sujet, une histoire intemporelle en forme de doigt d’honneur géant à la haine, au racisme et à la bêtise. Pour nous, ce n’est pas juste un bon moment : c’est un grand film.

Drôle et tendre, cette satire historique traite du contexte allemand à la fin de la Seconde Guerre mondiale à travers le récit initiatique d’un petit Aryen de 10 ans. En tournant en ridicule la barbarie nazie, Taika Waititi pourrait s’attirer les foudres de certains.
Les Fiches du Cinéma

Dark waters (vo)
X


Film américain de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
Durée : 2h07


Synopsis :
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...


De Gaulle
X


Film français de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
Durée : 1h48


Synopsis :
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.


Parasite (vo) (VOST)
X


Film sud coréen de Bong Joon Ho avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam
Durée : 2h12


Synopsis :
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...


Critiques :
Bong Joon-ho réinvente le classique "film de maison", avec ses relations vénéneuses entre servants et employeurs, et fabrique un thriller au rythme fou, sans rien perdre de son regard attentif sur la société coréenne. Un coup de génie.
aVoir-aLire.com

Huis clos d’une incroyable richesse, constamment surprenant et extrêmement fluide, "Parasite" est une féroce critique sociale sur l’incapacité des individus à coexister, quelle que soit leur classe. Une magnifique Palme d’Or !
Culturopoing.com

Marche avec les loups
X


Documentaire de Jean-Michel Bertrand
Durée : 1h28


Synopsis :
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.


Critiques :
Pas un documentaire animalier, mais un road movie entre les Alpes et le Jura, sur la piste d’un loup qui cherche à coloniser un nouveau territoire. Passionnant.
La Voix du Nord

Un Into the Wild à la française : passionnant.
Le Parisien

Porté par un discours d'une extrême pertinence, sans parti pris ni militantisme, le film est un merveilleux et sauvage voyage qui raconte une vraie histoire aux grands comme aux petits.
Le parisien

Entre réflexions personnelles et didactisme, entre intime et spectaculaire, le documentaire est une belle ode au loup, à la montagne et à la vie sauvage.
Les Fiches du Cinéma


#Jesuislà
X


Film français de Eric Lartigau avec Alain Chabat, Doona Bae, Blanche Gardin
Durée : 1h38


Synopsis :
Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…


Critiques :
Avec un humour grinçant et une sensibilité aigüe, Eric Lartigau met en scène un personnage perdu en terre étrangère, en proie à l’ultra-moderne solitude et à un vacillement identitaire du genre king size.
Marianne
Cette errance, émaillée de belles rencontres avec des seconds rôles hauts en couleur, rappelle d'autres films en huis clos dans les aéroports [...] mais la personnalité d'Alain Chabat [...] apporte une réelle douceur à cet ensemble qui transforme les virtualités chimériques d'Internet en réalités aussi concrètes qu'imprévues.
Positif


La Belle époque
X


Film français de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier
Durée : 1h56


Synopsis :
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...


Critiques :
Une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil l’un de leurs plus beaux rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée, et les répliques percutantes suscitent parfois l’hilarité.
CNews

Le Photographe (vo)
X


Film indien de Ritesh Batra avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
Durée : 1h50


Synopsis :
Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…


Critiques :
Pour son quatrième long métrage, le réalisateur de The Lunchbox met en scène avec une grande délicatesse la rencontre de deux habitants de la métropole indienne, Miloni et Rafi, tiraillés entre leurs appartenances et leurs aspirations intimes.
La Croix

Le film vaut davantage par l’étude des personnages et leurs infimes variations : Ritesh Batra interroge la marge de liberté de ces deux jeunes gens au regard de leurs aînés, dans l’Inde contemporaine.
Le Monde

The Gentlemen (vo)
X


Film américain de Guy Ritchie avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
Durée : 1h53


Synopsis :
Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !


Critiques :
De l’action, de l’humour, un montage efficace et un casting de haut vol (Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam, Colin Farrell...) pour une œuvre dans la lignée d’"Arnaques, crimes et botanique" et "Snatch".
CNews

On n’avait pas vu l’artiste à ce point maître de ses tours depuis des années. Alors qu’il retrouve la matière première de son cinoche et jubile de dérouler une intrigue plastique, imprévisible et toujours prête à plonger dans une nouvelle mise en abîme, Ritchie laisse aussi la place à une ironie sardonique, presque mélancolique.
Ecran Large

La Fille au bracelet
X


Film français de Stéphane Demoustier avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni
Durée: 1h36


Synopsis :
Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.


Critiques :
Au terme du procès et au terme du film, le secret de « la fille au bracelet » reste entier. C’est en cela que le film a finalement quelque chose des portraits du XVIIe siècle néerlandais, qui gardent bien enclos dans un cadre en bois doré le mystère des êtres qu’ils représentent.
Sud Ouest

Si le film est si juste, c’est que par-de-là la simplicité des apparences, Stéphane Demoustier parvient à rendre compte d’un vertige.


Hors normes
X


Film français de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
Durée :1h55


Synopsis :
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.


Critiques :
Il faut un certain courage pour s’emparer d’un sujet aussi bienpensant que le partage, le don de soi. Et sous le jour de la fiction, sans craindre les scènes de divertissement, en flirtant presque avec le thriller [...]. Constamment sur le fil, les cinéastes déjouent tous les pièges.
Positif

S’inspirant de faits et de personnages réels qu’ils insèrent dans la trame d’une fiction solidement structurée, le duo Nakache-Toledano, et ses deux interprètes de choc, apportent par le cinéma la réponse à un problème social dans un film à la fois dense et léger, sérieux et drôle, plein de vie et de chaleur humaine.
Le Dauphiné Libéré

Lettre à Franco (vo) (VOST)
X


Film espagnol de Alejandro Amenábar avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego
Durée : 1h47


Synopsis :
Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.


Le prince oublié
X


Film français de Michel Hazanavicius avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens
Durée : 1h41


Synopsis :
Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.


Critiques :
Superbe comédie familiale, cet éloge de l’imaginaire est inspiré par la fin du rite qui réunit parent et enfant, le soir autour d’un livre. De cette mélancolie inévitable, le cinéaste, encore surprenant, tire un film fabuleux, enthousiasmant où rayonnent Bérénice Béjo, Omar Sy et François Damiens.
La Croix

L'Esprit de famille
X


Film français de Eric Besnard avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko
Durée : 1h38


Synopsis :
Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.


Critiques :
En remettant sa partition trois fois sur le métier, le réalisateur et scénariste a trouvé le fil rouge qui donnerait corps et âme à cette entreprise. Souvent prince des seconds rôles, Berléand vole ici la vedette à Tonquédec qui ne lui en voudra pas.

Un divan à Tunis (vo) (VOST)
X


Film français de Manele Labidi avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled
Durée : 1h28


Synopsis :
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…


Critiques :
Très jolie chronique d'une retour aux origines, « Un Divan à Tunis » multiplie les scènes émouvantes ou très drôles, mettant en prise cette jeune psy avec des personnages hauts en couleur ou les affres de la vie quotidienne en Tunisie.
Le Parisien

À travers les ressorts de la comédie, la réalisatrice franco-tunisienne de 36 ans livre une fresque sociale teintée de tendresse et d'humour pour mieux dépeindre un pays en pleine reconstruction sociale, politique, économique et administrative.
Le Point

Scandale (vo) (VOST)
X


Film américain durée 1h48

Synopsis :
Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.


Critiques :
Scandale est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.
aVoir-aLire.com

Percutant, didactique tout en étant hyper divertissant, le film explique comment la loi du silence a régné. Et comment l'incroyable courage d'une femme, partie seule au front, en a conduit d'autres à risquer leur carrière pour protéger les suivantes.
Le Parisien

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.